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Réglement

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

(VotĂ© au Conseil d’école)

 

Le rĂšglement est Ă©tabli pour le bon fonctionnement de l’école et la sĂ©curitĂ© de ses membres.

  1. Horaires et FrĂ©quentation scolaires 

L’Ă©cole est ouverte 8 demi journĂ©es par semaine

L’accueil des Ă©lĂšves se fait dans la cour : ouverture du portail 10 minutes avant l’entrĂ©e en classe (8h15/13h15).

Le matin: Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 8h25-11h25

L’aprĂšs-midi: Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 13h25-16h25

Des APC ( ActivitĂ©s PĂ©dagogiques ComplĂ©mentaires) peuvent ĂȘtre proposĂ©es aux Ă©lĂšves: jours et horaires seront indiquĂ©s dans ce cas par l’enseignant.

  • La sonnerie annonce les mises en rang et les sorties.
  • La ponctualitĂ© est une composante du vivre ensemble. Chaque retard est perturbateur pour la vie de l’Ă©cole et doit donc ĂȘtre excusĂ© par les responsables lĂ©gaux sur la partie du cahier facteur prĂ©vu Ă  cet effet.
  • Toute absence doit ĂȘtre signalĂ©e par tĂ©lĂ©phone dans la journĂ©e, puis motivĂ©e par Ă©crit dĂšs le retour en classe sur le cahier facteur. Au dĂ©lĂ  de 4 demi-journĂ©es d’absences non justifiĂ©es ou dont le motif est jugĂ© irrecevable le cas de l’Ă©lĂšve sera signalĂ© aux services du directeur acadĂ©mique des services de l’Ă©ducation nationale.

 

Renseignements :

Mairie de Neuville : PĂŽle Éducation Enfance Jeunesse 04.72.08.37.10

Directeurs du PĂ©riscolaire  :M.DENONFOUX /  MME MOLINA  06.74.35.76 ;13

Coordinatrice PĂ©riscolaire  au niveau de l’école :  M. PERRODY (Directeur de l’école) 04.78.91.25.88

  • Un restaurant scolaire et un systĂšme de transport, qui ne sont pas sous la responsabilitĂ© de l’école, sont Ă  la disposition des familles.

Renseignements :

Restaurant Scolaire : A.R.E.P (association restauration Ecoles Publiques)04.78.91.34.23 (Transport Scolaire : PĂŽle Éducation Enfance Jeunesse)  04.72.08.37.10

 

Vivre Ensemble

L’école est un lieu d’apprentissage de la vie en collectivitĂ© et du RESPECT de soi, des autres et de l’environnement.

  1. Respect des autres et de soi-mĂȘme
  • Tout acte de violence, de grossiĂšretĂ© et de dĂ©tĂ©rioration n’a pas sa place Ă  l’école et sera sanctionnĂ©. Les parents en seront systĂ©matiquement avertis (via le cahier facteur ou par tĂ©lĂ©phone) et si besoin convoquĂ©s. Une fiche de rĂ©flexion sera Ă©ventuellement Ă  complĂ©ter avec les parents
  • Les dĂ©placements dans l’Ă©cole doivent se faire dans le  calme (en rang sans courir sans parler fort).
  • Toute collation alimentaire est interdite pendant les horaires scolaires. Aucun argument nutritionnel ne justifie une collation matinale.
  • La tenue vestimentaire des Ă©lĂšves doit ĂȘtre pratique  et correcte (pas de dos-nu, de tee-shirts dĂ©couvrant le ventre, pas de jupes trĂšs courtes, interdiction de se mettre torse-nu). Les tongs, claquettes, chaussures Ă  talon sont interdites : les Ă©lĂšves doivent avoir des chaussures qui tiennent aux pieds, leur permettant de courir Ă  la rĂ©crĂ©ation.
  • Les blousons, vestes, petits sacs doivent ĂȘtre marquĂ©s au nom de l’enfant : les vĂȘtements oubliĂ©s et non marquĂ©s sont donnĂ©s Ă  une association deux fois par an.
  • Les Ă©lĂšves sont sensibilisĂ©s aux rĂšgles de vie en commun et responsabilisĂ©s Ă  travers la participation active Ă  divers projets et activitĂ©s menĂ©s dans la classe ou dans l’école :jeux de cour (caisses de jeux, sorties Ă  chaque rĂ©crĂ©ation), USEP (union sportive de l’enseignement du premier degrĂ©), BCD (bibliothĂšque centre de documentation), organisation d’évĂ©nements â€Š
  • Les petits jeux personnels (cartes Ă  jouer, figurines, billes de petite taille) sont tolĂ©rĂ©s tant que cela ne pose pas de problĂšmes entre les Ă©lĂšves : ils peuvent ĂȘtre interdits en cas de problĂšmes, et s’ils sont perdus ou dĂ©tĂ©riorĂ©s, la responsabilitĂ© de l’école n’est pas engagĂ©e. Les toupies et les grosses billes sont interdites.
  • Les Ă©lĂšves ne doivent pas apporter d’argent Ă  l’école, hormis les petites sommes demandĂ©es occasionnellement  par les enseignants, et qui doivent ĂȘtre placĂ©es dans une enveloppe fermĂ©e et marquĂ©e au nom de l’élĂšve.                           
  • Les jeux de ballons aux pieds (football) sont interdits dans la cour. Seuls les balles et ballons en mousse sont autorisĂ©s. Par temps de pluie (ou en prĂ©sence de flaque d’eau) ils sont interdits dans toute la cour.
  • Un garage Ă  vĂ©lo est Ă  la disposition des Ă©lĂšves dans l’enceinte de l’Ă©cole: le port du casque est obligatoire, les Ă©lĂšves doivent descendre de leur vĂ©lo devant le portail. Les trottinettes sont autorisĂ©es (tenues Ă  la main dans l’enceinte de l’Ă©cole).

 

  1. Respect du matĂ©riel et de l’environnement

Le matĂ©riel collectif coĂ»te cher : il doit ĂȘtre entretenu et protĂ©gĂ©.

 

  • Les livres et cahiers doivent ĂȘtre couverts.
  • Le mobilier doit ĂȘtre maintenu en Ă©tat.
  • Les chewing-gums, sucettes et autres confiseries sont interdits.
  • Des goĂ»ters adaptĂ©s sont autorisĂ©s lors des rĂ©crĂ©ations du matin. Ils sont interdits lors des rĂ©crĂ©ations de l’aprĂšs-midi.
  • Les fournitures doivent ĂȘtre renouvelĂ©es si nĂ©cessaire.
  • Seuls les ballons et balles en mousse sont autorisĂ©s.
  • Par temps de pluie (ou en prĂ©sence de flaques d’eau), balles et ballons sont interdits dans toute la cour.
  • Pour prĂ©server la propretĂ© de la cour, les papiers et emballages doivent ĂȘtre jetĂ©s dans les poubelles.
  • Les livres de BCD doivent ĂȘtre rendus en bon Ă©tat et Ă  temps : une amende de 10 euros (ou l’achat du mĂȘme livre) sera rĂ©clamĂ©e en cas de perte dĂ©finitive ou de forte dĂ©gradation.
  1. Respect de la sécurité de tous
  • Des exercices d’Ă©vacuation (alerte incendie) et des exercices PPMS (plan particulier de mise en securitĂ©) dont un exercice « attentat/intrusion », sont organisĂ©s pendant l’annĂ©e scolaire. 
  • Les mĂ©dicaments sont interdits Ă  l’école. Ils peuvent ĂȘtre administrĂ©s de façon exceptionnelle sur prĂ©sentation de l’original de l’ordonnance aprĂšs Ă©tablissement d’un PAI projet d’accueil individualisĂ© avec le mĂ©decin scolaire.
  • En cas d’accident ou d’incident, l’élĂšve doit obligatoirement et immĂ©diatement prĂ©venir la personne de surveillance.
  • En cas d’urgence, un Ă©lĂšve accidentĂ© ou malade est orientĂ© et transportĂ© par les services de secours d’urgence choisis par le SAMU vers l’hĂŽpital le mieux adaptĂ©. La famille est immĂ©diatement avertie.
  • L’Ă©cole doit ĂȘtre obligatoirement avertie des modifications touchant la famille (adresse, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, changements dans la structure familiale…) : l’Ă©cole doit pouvoir joindre la famille Ă  tout moment.
  1. Respect de la laïcité

L’École Publique et LaĂŻque reçoit tous les enfants quelles que soient leur origine, leur culture, leur religion mais « dans les Ă©coles, le port de signes ou de tenues par lesquels les Ă©lĂšves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Â» (Art L 141-5-1 du code de l’Ă©ducation)

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Relation École-Famille

La communication entre l’école et les familles est essentielle et doit ĂȘtre facilitĂ©e :

  • Une rĂ©union en direction de tous les parents est organisĂ©e par l’Ă©quipe pĂ©dagogique en dĂ©but d’annĂ©e scolaire.
  • Une rĂ©union d’information est organisĂ©e dans chaque classe le plus tĂŽt possible Ă  la rentrĂ©e.
  • Les bilans et Ă©valuations informent des rĂ©sultats de l’élĂšve, sont signĂ©s rĂ©guliĂšrement par les parents, archivĂ©s Ă  l’école et transmis au collĂšge.
  • Les parents peuvent prendre rendez-vous avec l’enseignant de leur enfant (et vice-versa) par l’intermĂ©diaire du cahier de liaison.
  • Le cahier de liaison sert de lien direct entre les enseignants et les parents, il doit ĂȘtre consultĂ© chaque soir et les informations signĂ©es systĂ©matiquementIl doit se trouver en permanence dans le cartable, afin d’ĂȘtre disponible Ă  l’école comme Ă  la maison.